Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Etape 3 Serrières – Saint-Blaise, 2014 - 2019

 

/public/images/etape3_titre.png

La 3e étape de la réfection globale A5 Colombier – Cornaux est consacrée au tronçon Serrières – Saint-Blaise, à savoir la traversée souterraine de la ville de Neuchâtel. Cette charnière du réseau routier avait été ouverte à la circulation entre 1993 et 1995. Elle est constituée de différents tunnels d’une longueur totale de 8,1 km : au total, on compte 70 ouvrages d’art (passages supérieurs et passages inférieurs de l’autoroute et des infrastructures annexes). La bretelle de la H20 (Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds – Le Locle) jusqu’à la jonction de Neuchâtel-Vauseyon fait également l’objet des travaux de l’étape 3. Quatre jonctions se situent dans le périmètre : Serrières, Vauseyon, Maladière et Monruz. Le trafic journalier moyen est d’environ 40'000 véhicules.

 

Les travaux portent principalement sur l’assainissement des ouvrages d’art et le renouvellement des installations électromécaniques (câblage, ventilation, défense incendies, signalisation et télécommunication).

 

Le déroulement des travaux est prévu de la manière suivante :

  • 2014 : travaux préliminaires sur treize ouvrages
  • 2015 : travaux préliminaires sur le tronçon Serrières – Maladière
  • 2016 : travaux principaux dans le tube direction Lausanne/La-Chaux-de-Fonds
  • 2017 : travaux principaux dans le tube direction Bienne
  • 2018-2019 : tronçon Maladière – Saint-Blaise

 

La circulation sera maintenue pendant l’ensemble des travaux. Les réductions de voies et les fermetures de tubes s’effectueront toujours en fonction des charges de trafic attendues. Les fermetures de tube se limiteront aux heures creuses (principalement la nuit de 20h à 6h).

 

/public/images/carte_etape_3.png

 

Consultez le document sur la planification des travaux 2017 concernant la Traversée de Neuchâtel et la Jonction de Vauseyon.